Choisir certains moments de tension, ici et là, comme des souvenirs ou des intuitions d’un monde intérieur, comme des prémonitions de ce qui ne peut être révélé.
Les donner à voir dans de petits dessins qui empêchent le regard de s’éparpiller sur de vastes étendues et qui invitent l’autre à se rapprocher, à se pencher, parfois, à retenir son souffle devant cet inconnu étrangement familier.
Qui a dit que notre corps était peuplé de viscères ? Nos douleurs, nos peurs, nos amours ? Et s’il était viscéralement végétal, animé par une sève vitale traversant l’être de ses racines jusqu’en haut du ciel ?
Voici une tentative d’autoportrait qui ne se donne à l’autre que par un processus continu de voilement – dévoilement, où les limites de l’intérieur et de l’extérieur du corps sont ambiguës. Tour à tour, celui-ci devient contenant et contenu d’un voyage imaginaire.
L’approche du sujet par transparence apporte de la profondeur, mais demande un effort soutenu de la part de celui qui le regarde. Elle marque aussi les limites du regard, du connaissable à travers les sens.
Ces dessins traitent également de la féminité et de la recherche d’une vie contemplative à travers des moyens comme la ligne, la superposition de calques, l’emploi du matériau verre.
Les sculptures en verre prolongent cette idée de voyage à l’intérieur et à l’extérieur de soi comme émerveillement permanent, malgré notre condition d’êtres éphémères, confrontés à la temporalité. - A.M.A.
[...] Pour compléter, l’artiste d’origine roumaine Ana Maria Asan présente ce qu’elle appelle une “tentative d’autoportrait”, sous la forme d’un très gracieux travail sur le verre. De nombreuses pièces, couchées à plat dans de petits sarcophages de bois, sont des langues de verre transparent. Le verre en fusion a été coulé sur du sable mouillé dans lequel l’artiste a marqué des formes en y appliquant un bras, un pieds, des doigts… le verre se déploie dans ce creux, marquée par quelques bulles d’air, quelques grains de sable. On y lit son corps, fragmenté. C’est d’une subtile beauté. D’autres pièces sur de petits supports transparents sont des modules ronds réalisés en tige de verre. Ils évoquent des nuages ou des cerveaux, ou tout simplement des pensées qui auraient pris cette forme légère et transparente.