Ana Maria Asan expose à l’office de tourisme
« En vibration » est le thème de cette exposition qui associe céramique et son.
C’est un travail tout à fait nouveau que propose Ana Maria Asan à l’Office de Tourisme du Massif des Costes, avec son exposition « En vibration ». (…)
En Provence, elle a découvert un espace vert qui lui a donné envie d’observer les plantes.
Si vous poussez la porte de l’office, vous y découvrirez justement tout un monde minéral mais aussi sonore. En effet, si cette exposition s’intitule « En vibration », ce n’est pas pour rien. C’est ce que l’on ressent lorsqu’on regarde ses œuvres et que l’on écoute les sons qui y sont associés.
Car son travail principal associe création sonore et objets céramiques qu’elle conçoit dans le but d’orienter le regard vers une zone poétique plutôt que vers l’utilitaire et le décoratif. Elle a présenté son travail dans plusieurs pays européens ainsi qu’en Asie. Il y a une nécessité pour moi que les autres se rapprochent pour voir et entendre ce que je fais. (…)
La céramique est blanche, tout est en suggestion et elle recherche à donner la notion de quelque chose qui nous échappe. La couleur est peu présente, sauf si elle a une raison d’exister, souligne-t-elle. Le son n’est pas une constante, il est là parce qu’il doit être là.
(D.P.)